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Quelques chiffres sur la satisfaction client en France

Le taux des clients satisfaits en France est à découvrir dans cet article

La situation en France

En France, nombreuse sont ces sociétés, personnes, entreprises, et autres qui font de leurs mieux pour garder le sourire de leurs clients. Des études sont menées souvent afin de déterminer le taux de clients satisfait. Nous avons quelques chiffres de la satisfaction client.

Les chiffres

Ce qu’on peut qualifier d’étude qualitative est menée a été menée auprès d’une fine population ou échantillon de 1 000 personnes que représente la France. Ceci dans le but de savoir par exemple quel nombre de personnes bénéficie d’une aide, récompense ou valorisation en France.

Quand est-ce qu’on peut parler de satisfaction ?

La satisfaction vient en général au bout d’un service rendu à quelqu’un. Lorsque l’essentiel est touché ou lorsqu’une surprise vient quand on s’y attend le moins.

Dans les entreprises, la satisfaction se définit plutôt comme le résultat de la collaboration entre l’entreprise et son client. Selon 55 % des clients, ils ont fourni plus d’effort que la banque pour laquelle ils travaillent. Leurs notes moyennes sur 10 sont alors de 5,7. Et 19 % de ces mêmes clients pensent que la banque a fourni plus d’effort qu’eux. En effet ils estiment que la satisfaction moyenne dont ils jouissent auprès de la banque, s’élève à 7,2 sur 10.

La confiance joue un grand rôle lorsqu’il s’agit de satisfaction. Parfois on n’a pas forcément besoin de rendre un service avant de satisfaire quelqu’un.

Combien de temps la satisfaction peut durer ?

La satisfaction peut disparaître tout d’un coup. Mais pour l’entretenir il faut souvent renouveler ses services. Lorsque par exemple un Directeur Général offre des promotions de tout genre sur ces produits, la satisfaction de ses clients augmentera de 20 %. Par contre si à cause peut-être de l’inflation la valeur de l’argent baisse, la satisfaction des clients diminuera de 25 %.

Il y a la satisfaction tiède, qui prend en compte plus le côté émotionnel et la satisfaction froid et chaud.

  • La satisfaction à FROID est cette satisfaction qui se fait sans raison.
  • La satisfaction TIEDE se réfère plutôt aux évènements passés.
  • La satisfaction à CHAUD est celle évoqué un peu plus haut.

Après une enquête sur la satisfaction chez les Français,

  • 63% disent qu’ils sont souvent sollicités
  • 97 % ont adhéré à l’enquête de satisfaction
  • 88 % pensent que la satisfaction joue un rôle important d’où son utilité
  • 81 % pensent qu’il serait mieux que les entreprises communiquent les résultats après enquêtes sur la satisfaction

La remarque faite est que beaucoup considèrent que la satisfaction est un bien utile et que les études devraient être faites plus souvent.